Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les boissons énergisantes

Les dangers de la caféine.

17 Février 2015 , Rédigé par ElsaChloéQuentin Publié dans #Les dangers : les composants

Maintenant que nous avons prouvé que la "RedBull" contient de la caféine et, si l'on en croit la composition donnée, en grande quantité, à savoir 80 mg dans une canette de 250 mL.

 

Les dangers de la caféine sur la santé:

Il faut différencier les effets de la caféine en deux parties différentes: les effets à court terme et ceux à long terme.

 

Les effets de la caféine à court terme:

La caféine est un psychostimulant, ce qui veut dire qu'elle augmente l'activité du cerveau ce qui entraîne une diminution de la fatigue et donc donnant une impression d'attention et de réflexion intensifiée.

Cette sensation est due au blocage des récepteurs de l’adénosine (un acide aminé agissant sur les transmissions de messages hormonaux s’occupant du métabolisme énergétique du corps). C'est aussi ce récepteur qui indique notre état de fatigue.

La caféine, à court terme entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins

Certaines études ont montré que la caféine engendrait des maux de têtes, insomnies (dues à la baisse de perception de la fatigue).

Nous allons d’ailleurs nous attarder sur ce fait. La "RedBull" est souvent utilisée en soirée afin de combattre la fatigue grâce à son important taux de caféine. Nous pouvons aussi constater une grosse consommation chez les joueurs professionnels dans le domaine du jeu vidéo car ils ont besoin de conserver toute leur attention lors des compétitions.

 

Les effets à long terme:

Diabète: La caféine, consommée quotidiennement en quantité au dessus de ce qui est recommandé augmente le taux de glucose dans le sang.

L'hypertension et le rythme cardiaque: La caféine fait aussi effet sur le système cardio-vasculaire (celui qui gère le sang). Elle fait augmenter le rythme cardiaque et aussi la pression artérielle.

Les ulcères: La caféine fait augmenter le taux d'acide gastrique produit par l'estomac, cela peut faire apparaître, au départ des irritations, brûlures, mais, sur le long terme se transformer en ulcère à l'estomac (trou dans la paroi interne de l'estomac).

Cette partie sera dédiée aux expériences faites par des autres personnes que nous avons pu trouver intéressantes et possible à mettre en relation avec notre sujet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article